Home / Science / Les Néandertaliens se sont régalés de fruits de mer et de noix selon des restes fossiles

Fruits de mer

Les Néandertaliens sur la côte ibérique ont mangé un régime qui comprenait des moules

Sarah09 / Stockimo / Alamy

Néandertaliens ont dîné sur un menu de surf et de gazon avec un arrosage de pignons de pin, révèle une fouille d'un site côtier au Portugal.

Il s'agit de la première preuve ferme que nos cousins ​​disparus dépendaient de la nourriture de la mer, et leur alimentation flexible est encore plus la preuve qu'ils se sont comportés de manière remarquablement similaire à l'homme moderne.

La ​​nouvelle analyse alimentaire provient d'un site occupé par les Néandertaliens il y a entre 106 000 et 86 000 ans à Figueira Brava, au sud de Lisbonne. Une fouille minutieuse de restes de nourriture fossile, dirigée par João Zilhão à l'Université de Barcelone, en Espagne, a montré que les Néandertaliens qui y vivaient consommaient une large gamme d'aliments, dominés par les fruits de mer. «C'est un régime mixte», explique Zilhão.

C'étaient des pêcheurs-chasseurs-cueilleurs, ramassant de grandes quantités de patelles, de moules et de palourdes, ainsi que des crabes bruns et araignées en particulier, dit-il. «Les crabes étaient la ressource marine la plus importante qu'ils exploitaient.»

Les restes fossiles de la grotte ont montré que les poissons, les phoques, les dauphins, les oiseaux marins et les animaux terrestres tels que les cerfs, les chevaux et les chèvres sauvages étaient également au menu. En revanche, les Néandertaliens vivant à l'intérieur des terres chassaient principalement des animaux terrestres tels que le mammouth, le bison et le rhinocéros laineux.

L'équipe a également trouvé des preuves d'une économie florissante basée sur les pins. "Ils ont utilisé le bois comme combustible et ont ramassé les pommes de pin, les ont stockées, puis les ont consommées au besoin en rôtissant les cônes et en cassant les noix pour manger le noyau", explique Zilhão.

Alimentation humaine moderne

En savoir plus sur les repas à base de mer des Néandertaliens ibériques bouleverse notre compréhension de l'évolution de l'espèce humaine moderne, Homo sapiens .

Une alimentation riche en fruits de mer est considérée comme cruciale pour le développement de cognition humaine moderne . Les preuves de cette idée proviennent des grottes de Pinnacle Point en Afrique du Sud, qui montrent que les premiers humains modernes mangeaient des aliments marins il y a 160 000 ans.

Les acides gras stimulant le cerveau contenus dans les fruits de mer auraient provoqué une floraison d'innovations culturelles et technologiques, telles que la création d'ornements de perles de coquillage et dessins graphiques . En fin de compte, ces compétences ont permis l'expansion des humains modernes hors d'Afrique et la disparition des populations néandertaliennes et Denisoviennes vivant en Eurasie – ou du moins selon la théorie.

Les habitudes de consommation de fruits de mer des Néandertaliens n'avaient pas été observées jusqu'à présent , car de nombreuses zones côtières qui existaient à l'époque ont disparu. La région de Figueira Brava au Portugal est l'un des rares endroits en Europe où de tels sites peuvent être trouvés, car presque tous sont maintenant sous l'eau en raison de l'élévation du niveau de la mer, ou ont été détruits par la glaciation. «Il n'y a aucune chance de les trouver», explique Zilhão.

Référence du journal: Science DOI: 10.1126 / science.aaz7943

Vous voulez obtenir un newsletter sur la révolution en archéologie et évolution humaine ? Enregistrez votre intérêt et vous serez l'un des premiers à le recevoir lors de son lancement.

En savoir plus sur ces sujets: