Home / Santé / Un rince-bouche couramment utilisé pourrait rendre la salive beaucoup plus acide et changer les microbes – Actualite-sante

La première étude portant sur l'effet du rince-bouche à la chlorhexidine sur l'ensemble du microbiome oral a révélé que son utilisation augmente considérablement l'abondance des bactéries productrices de lactate qui abaissent le pH de la salive et peuvent augmenter le risque de lésions dentaires.

Une équipe dirigé par le Dr Raul Bescos de la Faculté de santé de l'Université de Plymouth a donné un bain de bouche placebo aux sujets pendant sept jours, suivi de sept jours d'un bain de bouche à la chlorhexidine.

À la fin de chaque période, les chercheurs ont effectué une analyse de la l'abondance et la diversité des bactéries dans la bouche – le microbiome oral – ainsi que la mesure du pH, la capacité de tampon salivaire (la capacité de neutraliser les acides dans la bouche), les concentrations de lactate, glucose, nitrate et nitrite.

La recherche , publié dans Scientific Reports aujourd'hui, trouvé à l'aide de rince-bouche à la chlorhexidine au cours des sept jours a conduit à une plus grande abondance d'espèces au sein des familles des Firmicutes et des Protéobactéries, et moins de Bacteroidetes, TM7 et Fusobacteria. Ce changement était associé à une augmentation de l'acidité, observée dans un pH salivaire et une capacité tampon plus faibles.

Dans l'ensemble, la chlorhexidine s'est avérée réduire la diversité microbienne dans la bouche, bien que les auteurs aient mis en garde que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer si cette réduction de la diversité elle-même augmentait le risque de maladie bucco-dentaire.

L'un des principaux rôles de la salive est de maintenir un pH neutre dans la bouche, car les niveaux d'acidité fluctuent en raison de manger et de boire. Si le pH de la salive devient trop bas, des dommages peuvent survenir aux dents et aux muqueuses – les tissus entourant les dents et à l'intérieur de la bouche.

La ​​recherche a également confirmé les résultats d'études antérieures indiquant que la chlorhexidine perturbait la capacité des bactéries buccales à transformer le nitrate en nitrite, une molécule clé pour réduire la pression artérielle. Des concentrations plus faibles de salive et de nitrite dans le plasma sanguin ont été observées après l'utilisation d'un rince-bouche à la chlorhexidine, suivies d'une tendance à une augmentation de la pression artérielle systolique. Les résultats ont soutenu des recherches antérieures dirigées par l'Université qui montraient que l'effet hypotenseur de l'exercice est considérablement réduit lorsque les gens se rincent la bouche avec un bain de bouche antibactérien plutôt qu'avec de l'eau.

Le Dr Bescos a déclaré: "Il y a un manque surprenant de connaissances et littérature derrière l'utilisation de ces produits. Le rince-bouche à la chlorhexidine est largement utilisé, mais la recherche a été limitée à son effet sur un petit nombre de bactéries liées à des maladies bucco-dentaires particulières, et la plupart ont été effectuées in vitro.

"Nous pensons que c'est la première étude à examiner l'impact de l'utilisation de 7 jours sur l'ensemble du microbiome oral chez des sujets humains. "

Le Dr Zoe Brookes et le Dr Louise Belfield, chargés de cours à la Peninsula Dental School de l'Université de Plymouth, sont co-auteurs

Le Dr Belfield a déclaré: "Nous avons considérablement sous-estimé la complexité du microbiome oral et l'importance des bactéries buccales dans le passé. Traditionnellement, l'idée était que les bactéries sont mauvaises et provoquent des maladies. Mais nous savons maintenant que la majorité des bactéries – qu'elles soient dans la bouche ou dans l'intestin – sont essentielles pour maintenir la santé humaine. "

Le Dr Brookes a ajouté:" En tant que cliniciens dentaires, nous avons besoin de plus d'informations sur la façon dont les bains de bouche modifient l'équilibre. de bactéries buccales, afin que nous puissions les prescrire correctement.

"Face à la récente épidémie de COVID-19, de nombreux dentistes utilisent maintenant la chlorhexidine comme pré-rinçage avant de pratiquer des procédures dentaires. Nous avons un besoin urgent de plus d'informations sur son fonctionnement. sur les virus. "

Matériaux fournis par Université de Plymouth . Remarque: Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.