Home / Psychologie / Les scientifiques évaluent la calotte glaciaire susceptible d'augmenter le niveau de la mer à près de 5 pieds – Actualite-sante

Le glacier Denman de l'Antarctique oriental a reculé de 5 kilomètres, près de 3 miles, au cours des 22 dernières années, et des chercheurs de l'Université de Californie, d'Irvine et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA craignent que la forme de la surface du sol sous la calotte glaciaire ne puisse

Si elle était complètement dégelée, la glace à Denman ferait monter le niveau de la mer d'environ 1,5 mètre, presque 5 pieds. Compte tenu de ce fait qui donne à réfléchir, les scientifiques du JPL de l'UCI et de la NASA ont achevé l'examen le plus approfondi du glacier et des environs, découvrant des indices alarmants sur son état sous le réchauffement climatique.

L'évaluation de l'équipe fait l'objet d'un article publié aujourd'hui dans le journal de l'American Geophysical Union Geophysical Research Letters .

"L'Antarctique de l'Est a longtemps été considéré comme moins menacé, mais comme des glaciers comme Denman ont été examinés de plus près par la communauté scientifique de la cryosphère, nous commençons maintenant à voir des preuves de l'instabilité potentielle de la calotte glaciaire marine dans cette région ", a déclaré le co-auteur Eric Rignot, président, professeur Donald Bren et professeur chancelier des sciences du système Terre à l'UCI.

" La glace en Antarctique occidentale a a fondu plus rapidement ces dernières années, mais la taille même du glacier Denman signifie que son impact potentiel sur l'élévation du niveau de la mer à long terme est tout aussi important ", a-t-il ajouté.

Accord Selon l'étude, le glacier Denman a connu une perte de masse cumulée de 268 milliards de tonnes de glace entre 1979 et 2017.

En utilisant des données d'interféromètre radar provenant du système à satellites COSMO-SkyMed de l'Agence spatiale italienne, les chercheurs ont déterminé plus précisément la ligne de mise à la terre de Denman, le point auquel la glace quitte la terre et commence à flotter dans l'océan.

"Les données d'interféromètre radar à ouverture synthétique différentielle de 1996 à 2018 nous ont montré une asymétrie marquée dans le retrait de la ligne de mise à la terre à l'interface terre-mer de la calotte glaciaire, "a déclaré l'auteur principal Virginia Brancato, une boursière postdoctorale du NASA JPL qui était un chercheur postdoctoral à l'UCI lorsque l'étude a été menée.

Le flanc est de Denman est protégé contre le retrait par une crête sous-glaciaire. Mais Brancato a déclaré que le flanc ouest, qui s'étend sur environ 4 kilomètres, est caractérisé par un creux profond et escarpé avec une pente de lit propice à une retraite accélérée.

"En raison de la forme du sol sous le côté ouest de Denman, il existe un potentiel pour une retraite rapide et irréversible, et cela signifie des augmentations substantielles du niveau de la mer à l'avenir ", a-t-elle déclaré.

En décembre, Nature Geoscience a publié un article sur le projet BedMachine Antarctica dirigé par Mathieu Morlighem, professeur agrégé UCI du système Terre la science, qui a révélé que le creux sous le glacier Denman s'étend à 3 500 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le canyon terrestre le plus profond de la Terre.

Les scientifiques du JPL de l'UCI et de la NASA rapportent dans le Geophysical Research Letters document que le La configuration des lits de Denman est unique dans le secteur oriental de l'Antarctique. D'autres grands glaciers, tels que Totten et l'Université de Moscou, comportent des lits progrades qui descendent dans le sens de l'écoulement, offrant une certaine stabilité, a déclaré Rignot.

Suivi de l'état de l'extension flottante du glacier Denman, un terrain de 24 000 mètres carrés. La masse kilométrique qui comprend la plate-forme de glace Shackleton et la langue de glace Denman sera particulièrement importante, a-t-il ajouté. Les chercheurs ont utilisé le satellite TanDEM-X du Centre aérospatial allemand en combinaison avec les données de COSMO-SkyMed pour évaluer le taux de fonte de la glace de mer flottante, apprenant que la langue de glace de Denman a perdu de la masse à un taux d'environ 3 mètres par an, au-dessus