Home / Santé / Des chercheurs mettent fin à une recherche de dix ans sur un capteur de douleur mécanique – Actualite-sante

Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert qu'une protéine présente dans la membrane de nos neurones sensoriels est impliquée dans notre capacité à ressentir la douleur mécanique, jetant les bases du développement de nouveaux analgésiques puissants.

L'étude, publiée dans Cell est le premier à montrer que TACAN, une protéine hautement conservée chez les vertébrés dont la fonction n'est pas claire, est en fait impliquée dans la détection de la douleur mécanique en convertissant les pressions mécaniques en signaux électriques.

Utilisation de molécules et de cellules approches avec l'électrophysiologie, Reza Sharif-Naeini, professeur au Département de physiologie de McGill, et son équipe ont pu établir que TACAN se trouve sur la membrane des cellules de détection de la douleur où il forme un tunnel comme des pores, une structure connue sous le nom de canal ionique.

Les chercheurs ont également créé un modèle de souris où TACAN pourrait être «désactivé», ce qui rend les animaux beaucoup moins sensibles aux stimuli mécaniques douloureux. [1 9659003] "Cela démontre que TACAN contribue à la détection de la douleur mécanique", explique Sharif-Naeini, qui est également l'auteur principal de l'étude.

Une recherche d'une décennie

Il y a environ 70 ans, des scientifiques imaginait que de minuscules capteurs pourraient être chargés de fournir à notre cerveau des informations utiles sur notre environnement, expliquant notre sens du toucher ou notre capacité à ressentir la douleur lorsqu'il est pincé.

Ces capteurs se sont depuis révélés être des canaux ioniques – des structures semblables à des pores capable de traduire les pressions mécaniques exercées sur une cellule en signaux électriques qui se rendent au cerveau pour être traités – un phénomène connu sous le nom de mécanotransduction.

Ce phénomène s'est avéré être central dans plusieurs processus physiologiques tels que l'ouïe, le toucher et la sensation de soif. Mais l'identité du capteur responsable de la douleur mécanique est restée insaisissable.

Parce que "la plupart de la douleur que nous ressentons – un pincement ou un orteil tronqué – est de nature mécanique", Sharif-Naeini a déclaré que la concurrence pour trouver le nouveau le capteur découvert était féroce.

Avec le problème rampant de la surutilisation d'opioïdes, la découverte a des implications pratiques pour les personnes qui souffrent de douleur chronique. Les patients souffrant d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de douleur neuropathique développent souvent une allodynie mécanique, une condition où les récepteurs de la douleur mécanique deviennent trop sensibles. Les choses triviales telles que la marche ou un toucher léger deviennent ainsi extrêmement douloureuses, entraînant une réduction significative de la qualité de leur vie.

"Maintenant que nous avons identifié le capteur associé à la douleur mécanique, nous pouvons commencer à concevoir de nouveaux analgésiques puissants. qui peut bloquer son action. Cette découverte est vraiment excitante et apporte un nouvel espoir pour un nouveau traitement de la douleur ", ajoute Sharif-Naeini.

Matériaux fournis par Université McGill . Remarque: Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.