Home / Santé / Vous pensez que tous les produits sans BPA sont sûrs? Pas si vite, avertissent les scientifiques – Actualite-sante

L'utilisation de produits en plastique «sans BPA» pourrait être aussi nocive pour la santé humaine – y compris un cerveau en développement – que les produits qui contiennent le produit chimique controversé, suggèrent les scientifiques dans une nouvelle étude dirigée par l'Université du Missouri et publiée dans Actes de l'Académie nationale des sciences .

Pendant des décennies, les scientifiques ont étudié en détail le BPA dans des modèles animaux avec des résultats indiquant que le produit chimique joue un rôle dans la perte précoce de la grossesse, les maladies placentaires et divers effets néfastes sur la santé après naissance. Alors que ces effets néfastes sur la santé sont devenus plus largement connus, les entreprises se sont tournées vers l'utilisation de produits chimiques alternatifs pour développer des produits en plastique – à savoir des bouteilles d'eau et des contenants alimentaires – et les étiquetent souvent «sans BPA». Cependant, Cheryl Rosenfeld, scientifique de MU, prévient que ces alternatives chimiques, telles que le bisphénol S (BPS), ne sont toujours pas sans danger pour les gens.

Dans l'étude, Rosenfeld et ses collègues se sont concentrés sur l'examen des effets du BPS sur la souris. placenta. Elle a dit que le placenta sert de dossier historique de ce à quoi un enfant à naître fait face dans l'utérus; le placenta peut également transférer tout ce à quoi la mère pourrait être exposée dans son sang, comme les produits chimiques nocifs, dans l'enfant en développement.

"Les produits chimiques synthétiques comme le BPS peuvent pénétrer à travers le placenta maternel, donc tout ce qui circule dans le sang de la mère peut être facilement transféré à l'enfant en développement ", a déclaré Rosenfeld, professeur de sciences biomédicales au College of Veterinary Medicine, chercheur au Bond Life Sciences Center et membre du corps professoral du Thompson Center for Autism and Neurobehavioral Disorders à MU. "Ce modèle de souris est le meilleur modèle dont nous disposons actuellement pour simuler les effets possibles du BPS pendant la grossesse humaine, car le placenta a une structure similaire chez la souris et chez l'homme."

Rosenfeld ajoute que le placenta sert de principale source de sérotonine pour le développement du cerveau fœtal chez la souris et l'homme. La sérotonine, bien que généralement associée au sentiment de bonheur, est un produit chimique naturel qui peut avoir un impact sur les fonctions d'une personne, y compris ses émotions et ses activités physiques telles que dormir, manger et digérer les aliments.

"Le placenta réagit également aux deux produits chimiques naturels comme des produits chimiques synthétiques que le corps interprète à tort comme des produits chimiques naturels, mais le corps n'a pas la capacité d'atténuer les effets néfastes de ces produits chimiques de fabrication industrielle ", a déclaré Rosenfeld. "Plus important encore, ces produits chimiques ont la capacité de réduire la production de sérotonine du placenta. Des niveaux inférieurs de sérotonine peuvent compromettre le développement du cerveau fœtal parce que pendant cette période critique du développement, le cerveau dépend du placenta pour produire de la sérotonine. Ainsi, une exposition développementale au BPA ou même son substitut, le BPS, peut entraîner des conséquences de longue date sur la santé. " Cette recherche peut fournir les bases d'une médecine de précision ou de soins de santé humaine personnalisés. La médecine de précision sera un élément clé de la NextGen Precision Health Initiative – la priorité absolue du système de l'Université du Missouri – en aidant à accélérer les percées médicales pour les deux patients du Missouri et au-delà.

Matériaux ] fourni par Université du Missouri-Columbia . Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.