Home / Science / Le fossile de dinosaure mongol passé en contrebande qui semblait trop beau pour être vrai

Quand un fossile bizarre est apparu à la vente en Europe, il avait l'air si étrange qu'il devait être faux. Mais une enquête de haute technologie nous a présenté Halzkaraptor escullei – en partie velociraptor, en partie pingouin

Life

12 février 2020

New Scientist Default Image

Halszkaraptor escuilliei peut avoir été un prédateur de poisson ressemblant à un oiseau, utilisant ses ailes ”comme pagaies

Lukas Panzarin

DESOLATE and beautiful, Le désert de Gobi, dans le sud de la Mongolie, est une vaste étendue sans arbres, avec peu d'établissements permanents et encore moins de routes pavées. C'est ici, au milieu des affleurements en ruine d'un site fossile connu sous le nom d'Ukhaa Tolgod, que les braconniers ont frappé.

Les voleurs auraient travaillé méthodiquement en creusant un bloc d'un demi-mètre de long de grès rouge tendre contenant les os blanchâtres d'un petit dinosaure . Ils ont probablement aspergé le squelette de superglue, un substitut brut des substances que les paléontologues utilisent pour durcir et protéger les os fossilisés. Ensuite, ils ont probablement enveloppé le bloc de toile de jute et de plâtre, l'ont chargé dans un camion à quatre roues motrices et sont partis, laissant des morceaux d'os brisés et des bouteilles de superglue éparpillés à travers le désert.

Ils avaient quelque chose de précieux, autant que ça. les braconniers le savaient. Ce qu'ils n'auraient pas pu deviner, c'est que cela se révélerait être une découverte sensationnelle de dinosaure. Ils ne pouvaient pas non plus savoir le voyage épique que ce fossile ferait dans le monde, passant entre les mains de criminels, de marchands et de scientifiques – pour finir juste là où il a commencé, en Mongolie, une décennie plus tard.

L'une des raisons pour lesquelles le pays est un tel foyer de braconnage fossile est que, contrairement à la plupart des endroits, il a de grandes étendues de roches crétacées exposées dans des zones dépourvues de végétation. Les os de dinosaures sont abondants ici et relativement faciles à trouver. Il est impossible de dire exactement combien ont été exportés clandestinement du pays depuis le début du commerce dans les années 90,…