Breaking News
Home / Santé / Sous la peau, nous avons tous les mêmes bactéries – Actualite-sante

Sous la peau, nous avons tous les mêmes bactéries – Actualite-sante

Dans la couche cutanée du derme, les mêmes bactéries se retrouvent à travers l'âge et le sexe. Cela a été démontré par des chercheurs de l'Université de Copenhague dans une nouvelle étude qui a étudié des échantillons de peau des genoux et des hanches. Les chercheurs espèrent que c'est un pas dans la direction d'une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les troubles cutanés se produisent.

Le microbiome bactérien sur la peau a été comparé à une empreinte digitale: unique à chaque personne. Cela s'applique en effet à l'épiderme, la couche externe de la peau. Mais plus bas, dans la couche de peau appelée derme, nous nous ressemblons tous et avons les mêmes bactéries.

C'est ce que montrent des chercheurs de l'Université de Copenhague dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique mBio .

"Nous avons constaté que le microbiome dans l'épiderme est unique. Il est très différent et selon l'âge et le sexe. Par contre, le microbiome dans le derme est le même – indépendamment de l'âge et du sexe. n'a jamais été montré auparavant », explique le co-auteur Lene Bay, postdoctorant au département d'immunologie et de microbiologie de l'Université de Copenhague.

Les chercheurs ont étudié des échantillons de peau des genoux et des hanches. Ils ont reçu des échantillons de patients danois qui devaient subir une opération au genou. Toutes les opérations étaient des opérations dites primaires, c'est-à-dire que les patients n'avaient pas eu d'infection au préalable et étaient en bonne santé.

Importance pour les troubles cutanés

Les résultats ont un impact sur notre compréhension de la peau et de ses bactéries. Selon les chercheurs, cette connaissance est importante si nous voulons améliorer le traitement des troubles cutanés tels que l'eczéma infantile et le psoriasis et comprendre pourquoi ils se produisent.

"Il est important que nous abandonnions l'hypothèse que nous sommes tous différents, et que le microbiome de la peau n'a pas beaucoup d'importance. Nous savons que les bactéries jouent un rôle majeur dans les troubles cutanés. Par conséquent, nous devons comprendre les bactéries et la peau dans ses trois dimensions ", explique le co-auteur Thomas Bjarnsholt, professeur au Département d'immunologie et de microbiologie, Université de Copenhague.

"En particulier en ce qui concerne les troubles cutanés, vous voyez que l'équilibre sain de la peau disparaît et qu'il y a une accumulation de certaines espèces bactériennes dominantes. Espérons que cette connaissance aidez-nous à comprendre, par exemple, comment l'eczéma se produit et quelles irrégularités se produisent dans la peau ", explique Thomas Bjarnsholt.

Bacteria Pushed Down

The understandi Le microbiome du derme peut également être important pour comprendre comment, par exemple, les plaies aiguës, les infections et les plaies chirurgicales se produisent. Il y a toujours un risque d'infection lié à la chirurgie. Pour la chirurgie du genou et de la hanche, le risque est de un à deux pour cent.

"Ce n'est pas un problème énorme, mais il y a de nombreuses opérations du genou et de la hanche sur une base annuelle, et nous verrons de plus en plus à l'avenir. C'est pourquoi il représentera un problème croissant. Nous pensons que le microbiome du derme a une incidence sur le risque d'infection après la chirurgie ", explique Lene Bay.

" Lorsque vous coupez à travers la peau pendant la chirurgie, vous pouvez pousser certains de ces bactéries encore plus bas. Et les bactéries sous-jacentes ne sont pas nettoyées avec de l'éthanol chirurgical comme les bactéries sur l'épiderme. Quelle importance cela peut avoir et si elle peut être la cause d'infections post-opératoires est l'une des choses que nous devons étudier plus étroitement », explique Lene Bay.

La prochaine étape des chercheurs consistera à étudier d'autres zones cutanées. Les genoux et les hanches sont des zones de peau sèche. Par conséquent, les chercheurs aimeraient également étudier l'habitat de la peau grasse et humide, par exemple respectivement le haut du dos et les aisselles. À long terme, les chercheurs aimeraient également étudier des échantillons de peau de patients malades afin de pouvoir comparer le microbiome dans le derme de personnes saines et malades.