Breaking News
Home / Santé / Bactérie Bartonella trouvée dans les tumeurs d'hémangiosarcome chez le chien – Actualite-sante

Des chercheurs de la North Carolina State University ont découvert une très forte prévalence de bactéries Bartonella dans les tumeurs et les tissus – mais pas des échantillons de sang – prélevés sur des chiens atteints d'hémangiosarcome, un cancer des vaisseaux sanguins. Le travail soutient en outre le lien entre une infection persistante et certains types de cancer et ajoute à la preuve que Bartonella peut rester et prospérer, sans être détecté, dans les tissus.

L'hémangiosarcome (HSA) est un cancer agressif et mortel qui provient des cellules qui tapissent le vaisseaux sanguins. Il est responsable des deux tiers de toutes les tumeurs cardiaques ou spléniques chez les chiens, et est plus fréquent chez les chiens de taille moyenne et d'âge moyen. Étant donné que le HSA ne peut généralement pas être diagnostiqué sans chirurgie abdominale majeure, la plupart des HSA restent non détectés jusqu'à ce qu'il atteigne un stade avancé, ce qui entraîne un taux de survie à un an de seulement 12 à 20%.

"Il existe des précédents clairs pour l'implication de les infections bactériennes dans le développement des tumeurs ", déclare Ed Breitschwerdt, Melanie S. Steele, professeur émérite de médecine au NC State College of Veterinary Medicine et auteur correspondant d'un article décrivant le travail. "Compte tenu des liens établis entre l'inflammation chronique et le cancer, nous voulions déterminer si une infection chronique des vaisseaux sanguins due à des bactéries pouvait être une cause contributive de ce cancer."

Breitschwerdt et ses collègues de l'État de la Caroline du Nord ont examiné les tissus tumoraux, non des tissus tumoraux et des échantillons de sang de 110 chiens atteints de HSA de partout aux États-Unis. Ils ont examiné à la fois les tissus et le sang pour Bartonella, Babesia et Mycoplasma, trois bactéries associées spécifiquement aux infections du sang.

L'ADN de Bartonella a été amplifié et séquencé à partir de 80 des les chiens avec HSA: il était présent dans 34% des tissus tumoraux et 63% des tissus non tumoraux, mais n'apparaissait dans aucun des échantillons de sang. L'ADN de Mycoplasma n'a été amplifié qu'à partir de 5 des chiens et Babesia n'a été détecté chez aucun chien.

"Les recherches de ces dernières années ont confirmé qu'une infection persistante ou une inflammation causée par des agents pathogènes furtifs est un facteur de risque de développer un cancer plus tard dans la vie. ", Explique Breitschwerdt. "À l'exception d'Helicobacter pylori, l'accent mis sur l'évaluation de la relation entre l'infection et le cancer s'est concentré sur les virus. Mais les agents pathogènes bactériens intracellulaires tels que Bartonella peuvent également jouer un rôle important et non étudié auparavant.

" Bartonella est un pathogène furtif – "Il peut" se cacher "dans les cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins, ce qui fait qu'il est si difficile à détecter", dit Breitschwerdt. "Ce travail ajoute plus de preuves au lien entre l'infection et le risque de cancer, et démontre que moléculaire l'analyse d'échantillons de sang total n'exclut pas la présence tissulaire de ce pathogène. De futures études sont nécessaires pour déterminer si l'infection à Bartonella peut être une cause de HSA. Notre équipe se concentrera sur la création de tests de diagnostic plus sensibles dans le cadre de cet effort. "

Matériaux fournis par North Carolina State University . Original écrit par Tracey Peake. Remarque: le contenu peut être modifié en fonction du style et de la longueur.