Breaking News
Home / Santé / Une étude sur le cancer pourrait accidentellement aider les chercheurs à créer des cellules souches sanguines utilisables – Actualite-sante

Un effort de recherche massif sur plus d'un quart de siècle a tenté de fabriquer des cellules souches sanguines personnalisées à utiliser dans le traitement des leucémies, parmi de nombreuses autres utilisations. Une façon dont les chercheurs ont procédé consiste à échantillonner les cellules adultes d'un patient, puis à les «déprogrammer» pour créer des cellules souches pluripotentes induites (iPSC), qui sont capables de former n'importe quel type de cellules du corps, y compris les cellules sanguines. Malheureusement, ces iPSC peuvent également devenir cancéreux. Les chercheurs ont donc largement recentré leurs efforts sur la fabrication de cellules souches hématopoïétiques (CSH), qui ne peuvent produire aucun type cellulaire, mais peuvent produire de nombreux types de cellules sanguines. La bonne nouvelle est que les HSC ne semblent pas provoquer de cancer comme les iPC. La mauvaise nouvelle est que les chercheurs n'ont pas été en mesure de créer des CSH qui peuvent s'installer et croître dans le corps.

Une étude du University of Colorado Cancer Center identifie maintenant une nouvelle façon possible de convaincre les cellules pluripotentes de fabriquer des CSH. Et, ironiquement, un moyen possible de le faire consiste à grossir un gène qui cause une forme de leucémie infantile.

"Mon laboratoire travaillait sur un gène appelé MLL qui, lorsqu'il est accidentellement fusionné avec un autre gène, provoque une leucémie infantile, "dit Patricia Ernst, PhD, investigatrice du CU Cancer Center et professeure à la Faculté de médecine de l'UC, Département de pédiatrie.

En d'autres termes, cette forme dysfonctionnelle du gène MLL est mauvaise et Ernst (entre autres) espérait découvrir comment désactiver la fonction de ce gène de fusion cancérigène. Mais pour comprendre comment lutter contre les MLL défectueux, Ernst et son équipe devaient savoir comment fonctionnent les MLL régulières.

"La moitié de mon laboratoire étudiait le rôle des MLL dans la leucémie et l'autre moitié explorait ce que les MLL font normalement", explique Ernst. "Lorsque nous avons éliminé ce gène, nous avons vu que les cellules souches hématopoïétiques ne pouvaient pas conserver leur" caractère "- au lieu d'être des CSH, elles se différencieraient pour devenir comme des cellules normales du système sanguin. Nous nous sommes donc demandé ce qui se passerait si nous "Ernst dit.

Le document actuel, mis en évidence sur la couverture du numéro actuel de la revue Stem Cell Reports est le résultat de cette question.

Ce que montrent les études d'Ernst est qu'en doublant la quantité de la protéine MLL régulière dans les cellules souches pluripotentes, on peut pousser ces cellules à produire plus de cellules sanguines. La découverte peut aider à développer des CSH utilisables qui pourraient faire repousser le système sanguin d'un patient atteint de leucémie après la chimiothérapie et l'irradiation utilisées pour tuer le cancer.

Deuxièmement, la découverte a des ramifications importantes pour le développement continu de médicaments contre la leucémie infantile réarrangée par MLL, à savoir que les médicaments affectant le gène MLL sain ainsi que la forme réarrangée du gène MLL peuvent avoir des conséquences négatives sur les fonctions sanguines.

"Il s'agit d'un ciblage sélectif", dit Ernst. "Nous voulons désactiver sélectivement le gène de fusion MLL cancérigène sans affecter la forme régulière du gène MLL."

Grâce à une subvention pilote de la CU Cancer Center RNA Biosciences Initiative, Ernst et son équipe ont pu approfondir pour voir la fonction des MLL à un niveau unicellulaire.

"Lorsque les cellules pluripotentes se différencient, elles entrent dans une sorte d'état de transition dans laquelle elles ont encore le potentiel de devenir de nombreux types cellulaires différents. Le séquençage unicellulaire nous permet de regarder le sort de ces cellules de transition, et nous avons vu que l'activation de MLL conduit à plus de ces cellules de transition à devenir des types de cellules sanguines ", dit Ernst.

Une façon d'activer la MLL dans une population de cellules pluripotentes serait le génie génétique, ajoutant des copies supplémentaires du gène MLL au génome des cellules pluripotentes. Cependant, cette approche n'est pas pratique chez les patients humains. Au lieu de cela, Ernst prévoit de poursuivre le développement d'une méthode basée sur les médicaments pour amplifier le niveau de MLL existant.

Le but est de "fabriquer des produits de cellules souches personnalisables qui pourraient être adaptés à n'importe quel patient", dit Ernst.

La découverte du rôle du MLL dans la différenciation et l'entretien des cellules souches fournit un nouveau point de départ important dans un domaine d'études qui a connu de nombreuses impasses.

Matériaux fournis par Université du Colorado Campus médical d'Anschutz . Original écrit par Garth Sundem. Remarque: Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.