Home / Psychologie / Carte au trésor de la NASA pour la glace d'eau sur Mars – Actualite-sante

Carte au trésor de la NASA pour la glace d'eau sur Mars – Actualite-sante

La NASA a de grands projets pour le retour des astronautes sur la Lune en 2024, un tremplin sur le chemin de l'envoi des humains sur Mars. Mais où les premières personnes sur la planète rouge devraient-elles atterrir?

Un nouvel article publié dans Geophysical Research Letters aidera en fournissant une carte de la glace d'eau qui ne serait que d'un pouce (2,5 centimètres).

La glace d'eau sera une considération clé pour tout site d'atterrissage potentiel. Avec peu de place à bord d'un vaisseau spatial, toute mission humaine sur Mars devra récolter ce qui est déjà disponible pour l'eau potable et la fabrication de carburant pour fusée.

La NASA appelle ce concept «utilisation des ressources in situ», et c'est un facteur important dans la sélection sites d'atterrissage humains sur Mars. Les satellites en orbite autour de Mars sont essentiels pour aider les scientifiques à déterminer les meilleurs endroits pour construire la première station de recherche martienne. Les auteurs du nouveau document utilisent les données de deux de ces vaisseaux spatiaux, le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA et le Mars Odyssey orbiter, pour localiser la glace d'eau qui pourrait potentiellement être à la portée des astronautes sur la planète rouge.

"You n'aurait pas besoin d'une pelle rétrocaveuse pour déterrer cette glace. Vous pouvez utiliser une pelle ", a déclaré l'auteur principal du document, Sylvain Piqueux du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. "Nous continuons à collecter des données sur la glace enfouie sur Mars, ciblant les meilleurs endroits pour que les astronautes puissent atterrir."

Un trésor enfoui sur Mars

L'eau liquide ne peut pas durer dans le air mince de Mars; avec si peu de pression d'air, il s'évapore d'un solide à un gaz lorsqu'il est exposé à l'atmosphère.

La glace d'eau martienne est enfermée sous terre à travers les latitudes moyennes de la planète. Ces régions proches des pôles ont été étudiées par l'atterrisseur Phoenix de la NASA, qui a gratté la glace, et le MRO, qui a pris de nombreuses images de l'espace des impacts de météores qui ont creusé cette glace. Pour trouver de la glace que les astronautes pourraient facilement déterrer, les auteurs de l'étude se sont appuyés sur deux instruments thermosensibles: le sondeur climatique Mars du MRO et la caméra du système d'imagerie thermique (THEMIS) sur Mars Odyssey.

Pourquoi utiliser des instruments thermosensibles lors de la recherche pour la glace? La glace d'eau enterrée modifie la température de la surface martienne. Les auteurs de l'étude ont recoupé les températures suggérant de la glace avec d'autres données, telles que les réservoirs de glace détectés par radar ou observés après les impacts de météores. Les données du spectromètre à rayons gamma d'Odyssey, qui est conçu sur mesure pour cartographier les dépôts de glace d'eau, ont également été utiles.

Comme prévu, toutes ces données suggèrent un réservoir de glace d'eau à travers les pôles martiens et les latitudes moyennes. Mais la carte révèle des dépôts particulièrement peu profonds que les futurs planificateurs de missions voudront peut-être étudier plus en détail.

Choisir un site d'atterrissage

Bien qu'il existe de nombreux endroits sur Mars que les scientifiques voudraient visiter, peu d'entre eux sites d'atterrissage pratiques pour les astronautes. La plupart des scientifiques se sont installés dans les latitudes moyennes du nord et du sud, qui ont un ensoleillement plus abondant et des températures plus chaudes que les pôles. Mais il y a une forte préférence pour l'atterrissage dans l'hémisphère nord, qui est généralement plus faible en altitude et fournit plus d'atmosphère pour ralentir un vaisseau spatial d'atterrissage.

Une grande partie d'une région appelée Arcadia Planitia est la cible la plus tentante de l'hémisphère nord. La carte montre beaucoup de bleu et de violet dans cette région, représentant de la glace d'eau à moins d'un pied (30 centimètres) sous la surface; les couleurs chaudes font plus de 60 cm de profondeur. Des zones noires tentaculaires sur la carte représentent des zones où un vaisseau spatial d'atterrissage s'enfoncerait dans de la poussière fine.

Et ensuite?

Plus nous recherchons de glace près de la surface, plus nous en trouvons ", a déclaré Leslie Tamppari, scientifique adjointe du projet MRO, du JPL." L'observation de Mars avec plusieurs vaisseaux spatiaux au cours des années se poursuit pour nous fournir de nouvelles façons de découvrir cette glace. "

Le JPL gère les missions MRO et Mars Odyssey pour la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. Lockheed Martin Space à Denver a construit les deux orbites. Le JPL a construit et exploite l'instrument Mars Climate Sounder. THEMIS a été construit et est exploité par l'Arizona State University à Tempe. Le spectromètre à rayons gamma a été construit et est exploité par l'Université de l'Arizona à Tucson.

Materia ls fourni par NASA / Jet Propulsion Laboratory . Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.