Home / Santé / L'extinction de Néandertal liée à des maladies humaines- Actualite-sante

L'extinction de Néandertal liée à des maladies humaines- Actualite-sante

Ayant grandi en Israël, Gili Greenbaum visiterait des grottes locales autrefois habitées par des Néandertaliens et se demanderait pourquoi nos cousins ​​éloignés ont soudainement disparu, il y a environ 40 000 ans. Maintenant scientifique à Stanford, Greenbaum pense avoir une réponse.

Dans une nouvelle étude publiée dans le journal Nature Communications Greenbaum et ses collègues suggèrent que les schémas de transmission complexes des maladies peuvent expliquer non seulement la façon dont l'homme moderne ont réussi à éliminer les Néandertaliens en Europe et en Asie en quelques milliers d'années, mais aussi, peut-être plus troublant encore, pourquoi la fin n'est pas arrivée plus tôt.

"Nos recherches suggèrent que les maladies ont peut-être joué un rôle plus important dans la l'extinction des Néandertaliens qu'on ne le pensait. Ils pourraient même être la principale raison pour laquelle les humains modernes sont désormais le seul groupe humain restant sur la planète ", a déclaré Greenbaum, premier auteur de l'étude et chercheur postdoctoral au Département de biologie de Stanford

La ​​mort lente

Des preuves archéologiques laissent penser que la première rencontre entre des Néandertaliens eurasiens et une nouvelle espèce humaine émergente récemment égarée en Afrique – nos ancêtres – sont apparus il y a plus de 130 000 ans en Méditerranée orientale dans une région connue sous le nom de Levant.

Pourtant, des dizaines de milliers d'années pourraient s'écouler avant que les Néandertaliens ne commencent à disparaître et que les humains modernes ne se développent pas au-delà du Levant.

En utilisant des modèles mathématiques de transmission de maladies et de flux de gènes, Greenbaum et une équipe internationale de collaborateurs ont démontré comment les maladies uniques hébergées par les Néandertaliens et les humains modernes auraient pu créer une barrière de maladie invisible qui décourageait l'ennemi territoire. Dans cette étroite zone de contact, qui était centrée sur le Levant, où le premier contact a eu lieu, Néandertaliens et humains modernes ont coexisté dans un équilibre précaire qui a duré des dizaines de millénaires.

Le suppliant Neanderthals était le rapprochement de nos deux espèces par métissage. Les humains hybrides nés de ces unions pourraient avoir porté des gènes liés au système immunitaire chez les deux espèces, qui se seraient lentement propagées à travers les populations humaines et néandertaliennes modernes.

À mesure que ces gènes protecteurs se propagent, le fardeau de la maladie ou les conséquences de l'infection dans les deux groupes. progressivement levé. Finalement, les humains modernes acquirent une immunité suffisante pour pouvoir s'aventurer au-delà du Levant et pénétrer plus profondément dans le territoire de Néandertal avec peu de conséquences pour la santé.

À ce stade, les autres avantages que les humains modernes pouvaient avoir sur les Néandertaliens – tels que armes plus meurtrières ou des structures sociales plus sophistiquées – auraient pu prendre une plus grande importance. "Une fois un certain seuil franchi, le fardeau de la maladie ne joue plus aucun rôle et d’autres facteurs peuvent intervenir", a déclaré Greenbaum.

Pourquoi nous?

Pour comprendre pourquoi les humains modernes ont remplacé les Neanderthals et Les chercheurs ont modélisé ce qui se passerait si la série de maladies tropicales hébergées par nos ancêtres étaient plus meurtrières ou plus nombreuses que celles portées par les Néandertaliens.

"L'hypothèse est que le fardeau de la maladie dans les tropiques est plus important La asymétrie de la charge de morbidité dans la zone de contact pourrait avoir favorisé les humains modernes, arrivés des tropiques, "a déclaré le co-auteur de l'étude, Noah Rosenberg, professeur à la faculté de génétique et de société de Stanford, à la School of Humanities. and Sciences.

Selon les modèles, même de petites différences dans la charge de morbidité au départ entre les deux groupes s'aggraveraient avec le temps, donnant finalement l'avantage à nos ancêtres. "Il se peut que lorsque les humains modernes aient été presque entièrement libérés du fardeau supplémentaire des maladies de Néandertal, les Néandertaliens étaient toujours très vulnérables aux maladies humaines modernes", a déclaré Greenbaum. "En outre, à mesure que les humains modernes s'étendent plus profondément en Eurasie, ils auraient rencontré des populations de Neandertal n'ayant reçu aucun gène immunitaire protecteur via l'hybridation."

Les chercheurs notent que le scénario qu'ils proposent est similaire à ce qui s'est passé lorsque les Européens sont arrivés en Europe. les Amériques aux XVe et XVIe siècles et décimé les populations autochtones avec leurs maladies plus puissantes.

Si cette nouvelle théorie sur la disparition des Néandertaliens est correcte, des preuves à l'appui pourraient être trouvées dans les archives archéologiques. "Nous prévoyons, par exemple, que les densités de population humaine de Néandertal et modernes dans le Levant au cours de la période où elles coexisteront seront plus faibles par rapport à ce qu'elles étaient auparavant et par rapport à d'autres régions", a déclaré Greenbaum.