Home / Santé / Les chercheurs établissent la première histoire génétique de Rome / Actualite-sante

Les érudits étudient Rome depuis des siècles, mais celle-ci recèle encore quelques secrets. Par exemple, on connaît relativement peu les origines ancestrales des habitants de la ville. Aujourd'hui, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Université de Stanford, de l'Université de Vienne et de l'Université Sapienza de Rome comble les lacunes avec une histoire génétique qui montre à quel point la population de la Ville éternelle a reflété son histoire parfois tumultueuse.

L'étude , publié le 8 novembre dans Science se concentre sur l’ADN ancien d’individus originaires de Rome et des régions voisines en Italie. Selon Jonathan Pritchard, professeur de génétique et de biologie et l'un des principaux auteurs du document,

ces données génétiques révèlent au moins deux migrations majeures vers Rome, ainsi que plusieurs mouvements de population plus petits mais importants au cours des derniers milliers d'années.

] L’analyse de l’ADN a notamment révélé que, alors que l’empire romain s’étendait autour de la mer Méditerranée, des immigrants du Proche-Orient, de l’Europe et de l’Afrique du Nord ont repris leurs racines et se sont installés à Rome. Cela a considérablement changé le visage de l'une des premières grandes villes de l'Antiquité, a déclaré Pritchard, également membre de Stanford Bio-X.

"Cette étude montre à quel point le passé est dynamique", a déclaré Hannah Moots, diplômée étudiant en anthropologie et co-auteur principal de la nouvelle étude. "À Rome, nous voyons des gens venant de partout, d'une manière qui correspond aux événements politiques historiques."

Les contacts génétiques

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'études ont utilisé de l’ADN prélevé sur d’anciens squelettes pour compléter des détails importants de l’histoire humaine. Rome a présenté une opportunité intéressante d’utiliser les mêmes anciennes techniques d’ADN pour compléter les détails laissés de côté par les archives historiques. "Les archives historiques et archéologiques en disent long sur l'histoire politique et les contacts de différentes sortes avec différents lieux – commerce et esclavage, par exemple – mais ces archives fournissent des informations limitées sur la constitution génétique de la population", a déclaré Pritchard.

Pour savoir à quoi ressemblait cette composition, l’équipe de Stanford s’est associée à de nombreux chercheurs européens, dont des auteurs chevronnés, Alfredo Coppa, professeur d’anthropologie physique à l’Université Sapienza, et Ron Pinhasi, professeur associé d’anthropologie évolutionniste à la Université de Vienne, pour collecter 127 échantillons d'ADN humain sur 29 sites situés dans et autour de Rome, datant de l'âge de pierre au moyen âge.

L'analyse de quelques-uns des plus anciens échantillons, plus ou moins conforme à ce qui a été trouvé en Europe – – ils représentent un afflux d’agriculteurs issus principalement d’agriculteurs de la Turquie et de l’Iran d’il ya environ 8 000 ans, suivis d’une évolution en faveur des ancêtres y de la steppe ukrainienne, il y a entre 5 000 et 3 000 ans. Depuis la fondation de Rome, traditionnellement datée de 753 av. J.-C., la population de la ville s'était diversifiée et ressemblait aux peuples européens et méditerranéens modernes.

République, empire et au-delà

Mais pour Pritchard, Moots et Les co-premiers auteurs, Margaret Antonio, une étudiante diplômée en informatique biomédicale, et Ziyue Gao, stagiaire postdoctorale dans le laboratoire de Pritchard, les parties les plus intéressantes restaient à venir. Bien que Rome ait commencé comme une ville modeste, 800 ans plus tard, elle avait pris le contrôle d'un empire qui s'étendait aussi loin à l'ouest que la Grande-Bretagne, au sud jusqu'en Afrique du Nord et à l'est en Syrie, en Jordanie et en Irak. et des preuves archéologiques indiquent qu’il existait des liens étroits entre Rome et d’autres parties de son domaine, construits par le commerce, des campagnes militaires, de nouvelles routes et l’esclavage. L’histoire génétique corrobore mais complique également l’histoire. Les chercheurs ont constaté que les ancêtres des Romains avaient considérablement changé d'ascendance, mais que ces ancêtres provenaient principalement de l'est de la Méditerranée et du Proche-Orient, probablement en raison de la densité de leur population par rapport aux étendues occidentales de l'Empire romain en Europe et en Afrique.

Plusieurs siècles ont été bouleversés: l'empire s'est scindé en deux, des maladies ont décimé la population de Rome et une série d'invasions ont frappé la ville. Ces événements ont laissé une marque sur la population de la ville, qui s'est déplacée vers l'ascendance ouest-européenne. Plus tard, la montée et le règne du Saint Empire romain germanique entraînèrent un afflux d'ascendance européenne centrale et septentrionale.

Les migrations n'ont rien de nouveau

La leçon, a dit Pritchard, est que l'ancien monde était perpétuellement en mutation, à la fois en termes de culture et d'ascendance. "Nous étions surpris de la rapidité avec laquelle les ancêtres de la population ont évolué, en quelques siècles seulement, reflétant les alliances politiques changeantes de Rome au fil du temps", a déclaré Pritchard. "Un autre aspect frappant était la cosmopolite population de Rome, qui a commencé il y a plus de 2 000 ans et s'est poursuivie tout au long de l'ascension et de la dissolution de l'empire. Même dans l'Antiquité, Rome était un creuset de cultures différentes."

, les chercheurs espèrent élargir la portée géographique de l’ADN ancien qu’ils peuvent échantillonner. Entre autres choses, cela leur permettrait de dire avec plus de certitude comment les populations anciennes se sont mélangées et déplacées. À long terme, ils espèrent également étudier davantage que l'ascendance et la migration. Par exemple, le groupe envisage également d'étudier l'évolution de caractères tels que la taille, la tolérance au lactose et la résistance à des maladies telles que le paludisme qui pourraient avoir évolué au fil du temps, a déclaré Moots.