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Une nouvelle étude indique qu'une nuit blanche peut déclencher une augmentation de 30% du stress émotionnel – Actualite-sante

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En ce qui concerne la gestion des troubles anxieux, Macbeth de William Shakespeare avait raison lorsqu'il désignait le sommeil comme le "baume des esprits blessés". Alors qu'une nuit complète de sommeil endormit les émotions, une nuit blanche peut déclencher une augmentation de 30% du niveau d'anxiété, selon une nouvelle étude de l'Université de Californie à Berkeley.

Les chercheurs de l'Université de Berkeley ont découvert que le type de sommeil le sommeil profond est apte à calmer et à rétablir le cerveau anxieux, également appelé sommeil lent à mouvements lents (NREM), un état dans lequel les oscillations neuronales deviennent hautement synchronisées, ainsi que la fréquence cardiaque et la chute de pression artérielle.

" Nous avons identifié une nouvelle fonction du sommeil profond, qui réduit l'anxiété du jour au lendemain en réorganisant les connexions dans le cerveau ", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Matthew Walker, professeur de neuroscience et de psychologie à l'Université de Berkeley. "Le sommeil profond semble être un anxiolytique naturel (inhibiteur de l'anxiété), tant que nous l'obtenons chaque nuit."

Les conclusions, publiées aujourd'hui, le 4 novembre, dans la revue Nature Human Behavior fournissent l’un des liens neuronaux les plus forts entre le sommeil et l’anxiété à ce jour. Ils soulignent également le sommeil comme un remède naturel non pharmaceutique contre les troubles anxieux, diagnostiqués chez environ 40 millions d'adultes américains et en augmentation chez les enfants et les adolescents.

"Notre étude suggère fortement que l'insuffisance de sommeil amplifie les niveaux d'anxiété. et inversement, ce sommeil profond contribue à réduire ce stress », a déclaré Eti Ben Simon, auteur principal de l’étude, stagiaire postdoctoral au Centre pour la science du sommeil chez UC Berkeley.

Dans une série d’expériences utilisant l’IRM fonctionnelle et la polysomnographie, À d’autres mesures, Simon et d’autres chercheurs ont analysé le cerveau de 18 jeunes adultes alors qu’ils visionnaient des clips vidéo émouvants après une nuit de sommeil, puis après une nuit blanche. Les niveaux d'anxiété ont été mesurés après chaque séance au moyen d'un questionnaire appelé inventaire d'anxiété par traits caractéristiques.

Après une nuit sans sommeil, les scanners du cerveau montraient un arrêt du cortex préfrontal médial, ce qui normalement nous permettait de contrôler notre anxiété, les centres émotionnels plus profonds du cerveau étaient hyperactifs.

"Sans sommeil, c'est presque comme si le cerveau était trop lourd sur la pédale d'accélérateur émotionnel, sans assez de freinage", a déclaré Walker.

Après une nuit complète de sommeil, au cours de laquelle Les ondes cérébrales des participants ont été mesurées à l'aide d'électrodes placées sur la tête, les résultats ont montré que leur niveau d'anxiété avait considérablement diminué, en particulier chez les personnes qui dormaient plus lentement dans le sommeil lent.

"Le sommeil profond avait restauré le mécanisme préfrontal de notre cerveau qui régule nos émotions. , réduisant la réactivité émotionnelle et physiologique et prévenant l’escalade de l’anxiété ", a déclaré Simon.

Au-delà de l’évaluation du lien entre le sommeil et l’anxiété dans les 18 cipants, les chercheurs ont reproduit les résultats d’une étude portant sur 30 autres participants. Les résultats ont montré une fois de plus que, chez tous les participants, ceux qui dormaient plus dans le sommeil profond avaient les niveaux d'anxiété les plus bas le lendemain.

En outre, outre les expériences en laboratoire, les chercheurs ont effectué une étude en ligne dans laquelle ils ont suivi 280 résultats. Les gens de tous âges ont expliqué comment leurs niveaux de sommeil et d'anxiété avaient changé pendant quatre jours consécutifs.

Les résultats ont montré que la quantité et la qualité du sommeil qu'avaient les participants d'une nuit à l'autre prédisaient à quel point ils se sentiraient anxieux le lendemain. Même de subtils changements nocturnes dans le sommeil ont affecté leur niveau d'anxiété.

"Les personnes souffrant de troubles anxieux déclarent régulièrement avoir perturbé leur sommeil, mais l'amélioration du sommeil est rarement considérée comme une recommandation clinique visant à réduire l'anxiété", a déclaré Simon. "Notre étude établit non seulement un lien de causalité entre le sommeil et l'anxiété, mais elle identifie également le type de sommeil profond dont nous avons besoin pour calmer le cerveau trop nerveux".

Au niveau sociétal, "les résultats suggèrent que la décimation du sommeil tout au long la plupart des pays industrialisés et l’escalade marquée des troubles anxieux dans ces mêmes pays n’est peut-être pas une coïncidence, mais un lien de causalité ", a déclaré M. Walker. "Le meilleur pont entre le désespoir et l'espoir est une bonne nuit de sommeil."

Les co-auteurs de l'étude sont Aubrey Rossi et Allison Harvey, tous deux de l'UC Berkeley.

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