Home / Science / Le grand plan pour séquencer les génomes de 66 000 espèces britanniques et irlandaises

Un blaireau

Les blaireaux seront parmi les premiers animaux à avoir leur génome séquencé

Beverley Thain / EyeEm / Getty Images

Un projet visant à séquencer les génomes de 60 000 espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de cellules complexes telles que l'amibe retrouvée dans les îles britanniques sont sur le point de démarrer. Le projet Darwin Tree of Life a permis de collecter les 9 millions de livres sterling nécessaires pour collecter et «coder» les 8 000 premières espèces et en séquencer 2 000.

Le codage à barres consiste à trouver des caractéristiques d'ADN distinctives pour que les espèces puissent être identifié par des tests simples et rapides. La fondation Wellcome, qui a pour objectif d'améliorer la santé, finance ce projet, estimant que ce travail pourrait présenter de nombreux avantages pour les populations, ainsi que pour la faune, qu'il s'agisse de trouver de nouveaux traitements contre les maladies ou de nourrir une population croissante.

, le projet vise à séquencer un organisme de chacune des 4000 familles de plantes, animaux, champignons et protistes – des cellules uniques complexes – dans les îles britanniques, déclare Mark Blaxter, qui dirige le programme Tree of Life au Wellcome Sanger du Royaume-Uni. Les espèces seront également choisies en fonction de leur importance, de leur intérêt et de leur caractère emblématique, dit-il.

Annonce

En savoir plus: Le clou de la biologie: La mission de décoder l'ADN de toute vie

La ​​première série comprendra des blaireaux, des écureuils roux, les 59 papillons britanniques, 40 papillons de nuit et un ensemble d'animaux de plage et d'algues utilisés dans les études climatiques.

Le projet s'inscrit dans un effort international plus vaste visant à séquencer les génomes de 1,5 million d'espèces de la vie complexe de la planète, du projet Earth BioGenome officiellement lancé l'année dernière. Les organisateurs disent que cela peut être fait pour environ 5 milliards de dollars ou environ 3000 dollars par espèce. Les critiques disent simplement que obtenir des échantillons d'espèces rares pourrait coûter si cher .

Pour en savoir plus sur ces sujets: